Le Vietnam est plutôt connu pour sa richesse naturelle et ses belles plages. Mais, il s’agit aussi d’un pays millénaire avec un riche patrimoine historique et culturel. Inutile donc de préciser que ce pays possède de nombreux monuments et sites témoignant de son histoire riche et mouvementée. Ce serait vraiment dommage de vous en priver ! Pour donner une dimension culturelle et historique à votre séjour au Vietnam, cet article vous a sélectionné le top des sites historiques à voir absolument au sein de ce pays d’Asie.
La cité impériale de Hué
Il serait dommage de partir au Vietnam sans visiter la célèbre cité impériale de Hué. Cette cité abrite quelques-uns des vestiges historiques les plus importants du pays. Voilà pourquoi ces monuments figurent sur la liste du patrimoine de l’UNESCO. Ne soyez donc pas étonné si la plupart des agences, à l’instar de Prestige Voyages Vietnam, proposent la visite de cette ville aux voyageurs.
La cité impériale de Hué témoigne du passé historique du Vietnam. La ville était la capitale impériale du Vietnam sous la Dynastie des Nguyen, de 1802 à 1945. La visite de ce site vous plongera donc à travers des années d’histoire. À l’intérieur de cette citadelle impériale entourée d’une longue muraille de près de 600 mètres, vous pouvez découvrir de nombreux bâtiments historiques datant d’une autre époque. Ce site mérite vraiment le coup d’œil lors d’un voyage au Vietnam.
Le réseau de tunnels de Cu Chi au Vietnam
Cu Chi est l’un des sites historiques vietnamiens les plus importants. Il s’agit d’un réseau de tunnels souterrains d’environ 250 km ayant été creusé en temps de guerre, à la fin des années 1940 pour être exact. Ce réseau de tunnels a servi à de nombreuses reprises pendant la guerre du Vietnam, la période coloniale française, le passage des militaires américains… Aujourd’hui, les tunnels sont ouverts au public.
Ne manquez pas de visiter ce réseau de tunnels lors de votre voyage au Vietnam pour en apprendre plus sur l’histoire de la guerre du pays. De nombreuses visites guidées sont organisées chaque jour. Les tunnels historiques de Cu Chi sont situés à une cinquantaine de kilomètres de Hô-Chi-Minh-Ville.
La zone démilitarisée à Quang Tri (DMZ)
Si vous voulez en connaître davantage sur l’histoire du Vietnam, n’hésitez pas à vous rendre dans la province de Quang Tri pour visiter la fameuse zone démilitarisée ou DMZ. Ce site a beaucoup marqué l’histoire du pays. Il est situé au nord du Centre du Vietnam.
À l’époque (1954 à 1976), la zone démilitarisée à Quang Tri était censée être une zone neutre. Pourtant, au cours de la guerre contre les Américains, ce lieu était le théâtre de bombardements intenses. De par sa situation géographique stratégique, les Américains considéraient cette zone comme dangereuse. Les « B 52 » ont largué près de 1 200 tonnes de bombes par jour à cet endroit. La visite de ce site vous permettra d’avoir un petit aperçu de l’histoire du pays durant la guerre civile vietnamienne.