halifax Canada

Partir en voyage au Canada : quelques informations utiles pour un séjour réussi

Tout séjour de rêve vers n’importe quelle destination nécessite une bonne préparation. C’est pourquoi il est essentiel de planifier à l’avance votre voyage au Canada. Découvrez dans cet article, 4 précieux conseils pour un séjour inoubliable au pays de la feuille d’érable.

La meilleure période pour partir au Canada

Le Canada est l’une des rares destinations au monde que l’on peut visiter tout au long de l’année. Comme chaque saison offre des activités qui lui sont propres, le meilleur moment pour partir au Canada dépendra de ce que vous souhaitez expérimenter.
Le mois de février est idéal pour ceux qui espèrent s’adonner aux activités d’hiver telles que les balades en motoneige ou en traîneau à chiens. L’été est, quant à elle, la saison parfaite pour ceux qui veulent explorer les parcs nationaux, faire du kayak, etc.
Juin et septembre sont une option intéressante si vous voulez éviter les hordes de touristes. Et surtout si votre voyage au Canada est basé sur le budget. En effet, durant cette période, les activités, les hôtels ainsi que les offres dans les restaurants sont moins chers.

L’itinéraire incontournable : l’ouest ou l’est ?

Il est assez difficile de choisir entre ces deux parties, car toutes regorgent de trésors envoûtants qui méritent vraiment le détour. Pour faire le bon choix, il faudra une fois de plus déterminer votre priorité.
Si pour vous, le plus important est de découvrir le maximum de merveilles naturelles, dirigez-vous vers l’ouest. Dans cette partie canadienne, les parcs nationaux abondent avec comme fond des paysages formés de montagnes saisissantes, de magnifiques lacs, de prairies spectaculaires, etc.
Cependant, si votre voyage au Canada se résume à un circuit qui combine ville et nature, cap vers l’est. En plus d’être bénie généreusement par mère Nature, cette zone canadienne abrite aussi de nombreuses villes fascinantes à l’instar du Québec, Montréal et Toronto.

Et le centre canadien dans tout ça ?

Le centre canadien est plutôt favorable pour ceux qui ont déjà visité Canada plus d’une fois ou ceux qui ont un grand aperçu de la contrée. Le principal attrait de cette partie canadienne est notamment Churchill qui est renommée pour ses magnifiques aurores boréales et ses espèces animales telles que les ours blancs.
Calgary et Edmonton peuvent aussi être une étape intéressante. Vous y découvrirez des sites et monuments impressionnants. Ajoutés à cela, des parcs et des musées antiques.

Quel budget prévoir pour votre voyage ?

Plusieurs facteurs peuvent influencer votre budget pour un voyage au Canada. Parmi eux, on peut citer le transport. D’ailleurs, c’est principalement celui qui cassera votre tirelire. La raison en est que le pays de la feuille d’érable est tellement immense que quelques lignes ne suffisent pas pour tout voir.

Votre itinéraire peut jouer également un rôle important sur votre budget :

Si votre voyage est dans l’Ouest canadien, il faut prévoir environ 2000 euros par personne pour 15 jours, au départ de Paris à Vancouver. Cette somme inclut le vol aller/retour et 14 nuits dans un hôtel abordable, mais convenable sans oublier la nourriture, les attractions touristiques phares et la location de voiture plus le carburant.
Si par contre votre voyage est dans l’Est canadien, environ 1600 euros par personne seront amplement suffisants dans les mêmes conditions qu’un voyage dans l’ouest.

Bien sûr, il faut également prendre en considération le type de voyage. Car un voyageur sac à dos peut parcourir l’Ouest canadien avec environ 1400 euros. Alors qu’un voyageur de grand luxe atteindra facilement les 4000 euros sur les restaurants, les hébergements ainsi que les activités.

Sécurité

Le Canada ne fait pas partie des destinations les plus dangereuses de la planète. C’est globalement calme. Néanmoins, il faut tout de même adopter de bonnes attitudes pour ne pas tenter le diable.
Comme dans n’importe quel pays du monde, ne flânez pas trop tard la nuit notamment dans les grandes villes, les endroits très touristiques ou encore dans les transports en commun.
Ne mettez pas vos objets de valeurs dans votre voiture de location. Il est préférable que vous rangiez vos précieuses affaires tels que bijoux, appareils photo, téléphones, etc. dans votre sac à main que vous emporterez, peu importe où vous irez.
Dans le cas où vous parcourez les espaces sauvages, il faudra faire très attention. Les animaux sauvages tels que les ours et les grizzlis peuvent se révéler très dangereux. Renseignez-vous sur le comportement à prendre dans le cas où vous en croiserez.

  • Partner links