vin

Partir à la découverte du vignoble et des vins savoyards

Le tour de France des Vins, c’est l’occasion pour les amateurs d’œnologie de découvrir des références de vins de différentes régions. C’est, entre autres, l’évènement idéal pour en savoir davantage sur le vignoble et les vins de Savoie. Ces derniers sont hébergés par 4 départements, dont l’Isère, l’Ain, la Savoir et la Haute-Savoie.

La région de Bugey à l’Ain ainsi que la Savoie proposent une importante variété de cépages. On en trouve des blancs avec les vins de Chasselas, de Jacquère et de Chardonnay. Mais aussi des vins rouges provenant de Gamay. Il faut, en outre, noter le fait que de nombreux crus de Savoie disposent de l’AOC, pour ne citer que le marignan, les abymes, ou le ripaille. 

La route des vins autour du lac Léman

Il existe différents circuits permettant de découvrir la route des vins de Savoie. Celui des vignes du Léman vous emmène, par exemple, dans le domaine de ripaille et son château. Cet itinéraire commence au départ du centre thermal de Thonon-les-Bains. Il est agrémenté de paysages authentiques offrant une ambiance dépaysante. Sinon, il y a aussi la route des vins de Frangy, située à Chambéry. Elle s’étend sur environ 120 km. Ce parcours consiste à longer le Rhône, au départ de Frangy.

Au cours de l’itinéraire, vous passerez par Ruffieux pour découvrir le cycle de vin à la cave de Chautagne. Vous passerez, par la suite par Chindrieux pour rejoindre Chanaz. Le circuit prendra fin à Jongieux et son vignoble où vous aurez l’occasion de déguster le cépage blanc altesse. 

Une aventure œnologique entre Chambéry et Miolans

S’étirant sur environ 44 km, la route des vins entre Chambéry et Miolans réserve de belles surprises. D’abord, ce parcours n’est pas complet sans la découverte de la vieille ville de Chambéry qui nous plonge dans l’authenticité savoyarde. Puis, on découvre le premier vignoble à Apremont. On y trouve du cru réputé ainsi que les vins blancs de Jacquère, idéals pour accompagner la fondue savoyarde. 

Dans la Maison de la Vigne et du Vin, on peut s’offrir une dégustation à l’œnothèque. Vous aurez, entre autres, le privilège de goûter au Rouge de mondeuse dans le domaine Jean Perrier et fils. L’itinéraire se poursuit jusqu’à Chignin, puis à Montmélian où on peut visiter le musée régional de la vigne et du vin. Le circuit se termine par la visite du château de Miolans. 

La région du Bugey et ses circuits œnologiques

Dans l’Ain, la région du Bugey propose un itinéraire agrémenté de paysage naturel et montagneux. À mi-chemin entre le vignoble du Jura et de Savoie, les panoramas sont grandioses. Au cours de ce circuit, vous aurez l’occasion d’expérimenter une gastronomie renommée. Vous dégusterez des plats locaux à base de gibiers ou de volailles.

Et en accompagnement, les vins du Bugey, certifié AOC depuis 2009, sauront vous séduire. Il s’agit particulièrement de vins blancs mousseux ou tranquilles, mais aussi des cépages rouges. Les plus connus sont l’AOC Cedron, Manicle et Montagnieu.  

 

  • Partner links