Comment ouvrir un service traiteur

Comment ouvrir un service traiteur

Comme toute entreprise, il faut mettre un plan rigoureux afin de bien gérer et gagner un peu plus de revenues. Dans le métier de bouche il existe plusieurs façons d’exploiter le savoir-faire culinaire. La branche traiteur est l’un des secteurs très prisé par les passionnés de cuisine, que ce soit en boucherie, en pâtisserie, en charcuterie, etc. Si vous voulez vous investir dans ce domaine, vous devez étudier les paramètres utiles pour le bon fonctionnement de votre projet. Cela concerne les moyens financiers, matériels, personnels et tout ce qui est en rapport avec la productivité et le chiffre d’affaire.

Les démarches à suivre pour être traiteur professionnel

En général, le mot traiteur se définit plutôt par l’organisateur d’évènement public dans le but de servir du repas, des boissons et de l’animation à la fois. Comme il s’agit d’un moment occasionnel, leur lieu d’exercice n’est pas fixe dans la majorité du temps mais cela ne l’empêche pas d’avoir un local commercial propre pour s’installer. Ainsi le traiteur peut travailler partout, au domicile du client ou au marché, dans une espace ouverte ou à huit-clos. Le stage de formation d’hygiène alimentaire n’est pas obligatoire. La possession de la carte professionnelle ainsi qu’une immatriculation délivrée auprès de la chambre des métiers et de l’artisanat est exigée aux traiteurs ambulants. Pour authentifier l’activité et avoir un statut juridique, il faut l’enregistrer auprès de la chambre de commerce et d’industrie. Après avoir fait l’étude de marché et analyser les concurrents, l’étape de la mise en œuvre est le grand défi qui attend le traiteur. Cela parait évident et à la portée de tous, mais en réalité si vous ne disposez pas une stratégie de marketing fiable, les bénéfices peuvent être maigres. La digitalisation de la gestion de votre entreprise comme l’utilisation des logiciels tel que le système erp traiteur  est l’un des moyens modernes appliqués à l’heure actuelle pour harmoniser le travail et équilibrer la production.

Les qualités requises pour améliorer la prestation d’un service traiteur

Un traiteur qui veut imposer son image de marque à travers son public doit soigner le visuel de ses arts culinaires, le design et la régularité de ses plats et bien sur le goût. Dans ce métier, la majorité des plats à servir est sous forme de pièces individuelles de type bouché tel que la verrine, la coupe, et leur uniformité qualifie le niveau professionnel. Pour satisfaire les clients, les produits doivent être frais et la routine du menu n’est plus à la mode. Il faut suivre les tendances actuelles en terme de cuisson et de dressage des assiettes. Le traiteur est surtout engagé dans les évènements festifs tel que le mariage, les fêtes religieuses, l’inauguration, etc. De ce fait, pour épater ses fidèles clients, il doit assurer une bonne prestation et se spécialiser dans le repas, le cocktail et l’animation. Tout cela ne peut être gérer en un coup d’œil, et la digitalisation des taches en employant des outils comme l’erp traiteur peut tout accélérer, éviter le gaspillage et amoindrir les pertes. 

Comment optimiser le travail d’un traiteur

Avec le progrès de la technologie en ce moment et la numérisation du monde de travail, tout est informatisé. Ceci se fait par le biais des appareils électroniques sophistiqués tel que le smartphone, l’ordinateur, les tablettes. En cuisine et surtout pour le traiteur devant les centaines de plats à servir en simultané, il faut des techniques pour ne pas s’embrouiller dans la gestion. Il existe des solutions digitales comme l’outil erp traiteur pour arranger dans un seul fichier toutes les données utiles et les diverses factures. Du coup, vous pouvez faire sur une seule interface l’approvisionnement, l’inventaire des stocks, les devis. La fiche technique de recette, le suivi des ventes et de la productivité peuvent s’effectuer également. Il permet aussi la surveillance du comportement des clients vers votre site web à propos de la réservation.

  • Partner links