La région de Bordeaux est l’une des régions viticoles les plus remarquables au monde. Ses vins sont très prisés à la fois pour leurs saveurs, leur complexité, et leurs caractéristiques raffinées.
Si la région bordelaise produit aussi bien des vins blancs que des vins rouges, le « bordeaux » est plus souvent associé au vin rouge. Et il est bon de savoir que plus de 90% de ces vins rouges sont en réalité un mélange de deux cépages : le Cabernet Sauvignon et le Merlot. Les vins rouges de Bordeaux ont un profil gustatif complexe, débordant de saveurs minérales aux notes terreuses et de fruits noirs, bleus et rouges. Voici comment accorder parfaitement vos vins de Bordeaux à des plats savoureux qu’ils sublimeront en toute élégance.
Rive droite, rive gauche : quelle différence ?
Parce qu’Acheter un vin rouge de Saint Emilion ne suffit pas à proposer un repas d’exception à ses convives, il est important de bien comprendre la différence entre les vins de Bordeaux de la rive gauche, et ceux de la rive droite.
En effet, la ville de Bordeaux est traversée par deux fleuves, la Garonne et la Dordogne, qui séparent les vignobles de la région de part et d’autre de leurs rives.
Le vin rouge de Bordeaux de la rive gauche contient plus de Cabernet Sauvignon. On y retrouve les appellations Médoc et Graves et Sauternais. À l’inverse, les vins de la rive droite sont plus riches en Merlot et sont plutôt connus sous l’appellation Libournais.
Comment bien accompagner un vin de Bordeaux ?
Maintenant que vous savez différencier les vins de Bordeaux de la rive gauche et de la rive droite, et même s’il sera toujours possible de trouver d’autres accords mets et vin, voici quelques conseils pour accorder parfaitement vos plats avec vos meilleurs vins de Bordeaux.
- Les viandes
Le vin rouge de Bordeaux est un vin très sec, réputé pour s’associer à merveille avec le bœuf. Cependant, veillez à privilégier les bouteilles à dominante Cabernet Sauvignon qui contiennent généralement plus de tanins, de note de fruits rouges et de tons terreux.
Le bordeaux rive droite contient, quant à lui, des notes herbacées qui se marie plutôt avec les viandes maigres comme le porc, le poulet ou encore le canard.
- Les fromages
Un bon accord fromage et vin peut élever les saveurs de chacun à des niveaux supérieurs. Les jeunes vins de Bordeaux sont très tanniques et fruités. Ils s’accordent particulièrement avec le comté, et les nombreux autres fromages de vache à pâte dure comme le gruyère ou le beaufort. À noter que plus le fromage est affiné, plus il est intéressant de l’associer avec un vin lui aussi corsé.
- Les légumes
Les vins de Bordeaux de la rive gauche sont souvent associés aux champignons et aux légumes verts légèrement amers. Ceux de la rive droite, quant à eux, accompagnent parfaitement les fruits rouges comme la cerise, la canneberge, ou encore la grenade.
- Les aromates
Le caractère herbacé des vins de Bordeaux peut également être révélé par des accords subtils avec différents aromates. On pense notamment au romarin, au thym, ou encore à la menthe.
- Les aliments à éviter
De manière générale, il est déconseillé d’associer les vins de Bordeaux aux autres aliments riches en tanins (noix, pistache, chocolat noir, cannelle etc.). Les aliments très épicés sont également à éviter car l’acidité du vin de Bordeaux n’est pas suffisante pour couvrir leur puissance.