Le curcuma est une plante originaire d’Asie, utilisée traditionnellement comme épice en cuisine. Zoom sur les bienfaits et les vertus du curcuma sur la santé humaine.
Les grands pouvoirs du curcuma
Le curcuma est une plante vivace cultivée aux Antilles, en Asie et en Afrique. Cette plante aux actifs naturels puissants est par ailleurs présente dans de nombreux soins disponibles sur Illicopharma.com, une pharmacie en ligne où l’on peut découvrir toutes les vertus du curcuma.
Cette plante est ainsi préconisée pour prévenir l’apparition de certains cancers, dont celui du col de l’utérus. Le curcuma lutte contre l’inflammation et le stress oxydatif, à l’origine de la dégénérescence cellulaire. Renfermant de la curcumine, le curcuma parvient à lutter contre cette forme de cancer, surtout au cours des premières phases du traitement.
La curcumine, assimilée à la tumérone, serait également bénéfique pour le cerveau. Grâce à l’association de ces deux composés du curcuma, il est possible d’aider l’organisme à régénérer certaines cellules abîmées du cerveau, à l’origine des maladies neurologiques. Grâce à son pouvoir anti-inflammatoire, le curcuma est aussi connu pour améliorer la mobilité des articulations, mais également réduire les douleurs articulaires et postopératoires.
Les personnes souffrant de troubles digestifs peuvent aussi se tourner vers des soins à base de curcuma, dont les vertus sont reconnues par l’OMS. Tout en soulageant les maux d’estomac, ses actifs naturels améliorent la qualité des muqueuses intestinales, qui sont imperméables. Riche en manganèse, en fer, en potassium, ainsi qu’en vitamines C et B6, le curcuma, consommé régulièrement, est enfin préconisé en période d’excès de fatigue.
Les propriétés de cette précieuse épice
Le curcuma renferme de nombreuses propriétés reconnues pour le bien-être de l’homme. Il favorise ainsi la bonne digestion, en augmentant la sécrétion biliaire. Cette épice est aussi réputée pour ses propriétés anti-inflammatoires.
Actuellement, le curcuma fait l’objet de plusieurs études à travers le monde, tendant à démontrer que son action anti-inflammatoire est identique à celle de l’aspirine ou de la cortisone. Cette épice contiendrait en effet de nombreux composés actifs dotés de propriétés antioxydantes.
Au premier rang se trouve la curcumine, dont la fonction consiste à protéger l’organisme des multiples dommages causés par le stress oxydatif ou d’une inflammation chronique. Le stress oxydatif est un facteur essentiel dans la majorité des pathologies liées au vieillissement.
Par ailleurs, le curcuma est utilisé pour soigner différents troubles, dont les réactions inflammatoires et les douleurs des muscles. Lorsque le curcuma est combiné à des acides gras essentiels, comme de bonnes huiles, leurs actions anti-inflammatoires sont optimales.
Les personnes souffrant de problèmes oculaires, se manifestant par une dégénérescence ophtalmique ou des infections, peuvent utiliser le curcuma pour aider à se soigner. Certains soins à base de curcuma, destinés aux problèmes oculaires, se présentent sous forme de gouttes.
Le curcuma est enfin reconnu pour faire baisser le taux de mauvais cholestérol et améliorer la fluidité du sang. Il préserve ainsi le système cardiovasculaire, dans le but de réduire les risques d‘athérosclérose ou l’encrassement des artères.