Si le christianisme s’est quantitativement implanté dans le monde, on déplore par contre le manque de livres religieux dans la plupart des librairies catholiques. Par ignorance ou par peur de faire du prosélytisme, ces établissements hésitent à acheter les livres de ce type.
Ou trouver des livres religieux et livres liturgiques?
Les livres religieux se comptent à peine dans les bibliothèques, même les réputées de France. Dans la bibliothèque municipale Andrée-Chedid dans le 15e arrondissement de Paris par exemple, on ne compte que cinq livres religieux. Ce manque se constate aussi à la bibliothèque Abbé Grégoire de Blois, qui est pourtant bien pourvue en livres dans le domaine religieux. En effet, elle compte environ 500 livres incontournables et inédits comme : l’église et la vie religieuse en occident à la fin du moyen-âge, ou encore l’histoire du catholicisme.
Les bibliothèques privilégient les ouvrages qui traitent de la religion
On retrouve des choix d’ouvrages surprenants dans les bibliothèques. Ces établissements semblent privilégier des ouvrages qui traitent de religion, plus que les livres religieux en eux-mêmes. On y retrouvera par exemple classé dans certains rayons, des ouvrages sur l’Opus Dei. Dans le sous-rayon ‘’protestantisme’’ on privilégiera des auteurs anciens. Dans l’ensemble, ces bibliothèques sont vraiment pauvres en livres religieux, une proposition qui ne correspond guère à la demande actuelle de ces livres.
Peu de livres religieux en bibliothèque
La principale raison pour laquelle les livres religieux se font rares est que les bibliothécaires ont parfois une conception crispée de la laïcité. En effet bon nombre d’entre eux ne sont pas à l’aise sur les sujets de religion, notamment à cause de l’effervescence d’églises et de doctrines religieuses. Par prudence et pour ne pas s’impliquer, ils préfèrent proposer des ouvrages sans consistance. Face à ces carences, Bertrand Calenge a tenu à rappeler aux bibliothécaires que leur rôle est aussi de s’attaquer aux non-dits. Si la demande en livres religieux est aujourd’hui nettement moins importante que pour d’autres sujets c’est parce que les lecteurs ont intégré le fait qu’on n’en trouve pas dans les bibliothèques.