seve de bouleau

Les bienfaits de la Sève de bouleau

La sève de bouleau – la récolte

Pour récolter la sève de bouleau, on va percer le tronc de l’arbre sur 4 à 5 centimètres de profondeur et insérer un tuyau dans le trou. La sève va s’écouler naturellement sans mettre en danger la vie de l’arbre. La meilleure période pour récolter la sève de bouleau commence à la fin de l’hiver et se termine au printemps, avant que les bourgeons n’aient éclos. La fabrication de jus de bouleau est différente : on l’obtient à partir des feuilles en les plongeant dans l’eau bouillante.

La sève de bouleau – son histoire

On retrouve des traces d’utilisation de la seve de bouleau (ou eau de bouleau) depuis le Moyen Age, en particulier dans les pays slaves, les pays d’Europe du Nord, ainsi qu’en Asie, principalement en Chine. Chaque peuple, au fil du temps, a reconnu les bienfaits de la sève de bouleau et lui a trouvé plusieurs utilisations médicales. En Amérique du Nord, on lui préfère la sève d’érable (principalement consommée sous forme de sirop). Mais c’est surtout une question de goût. La sève de bouleau possède des propriétés uniques.

La sève de bouleau – sa composition

Pour sortir de l’hiver en pleine forme, rien de mieux qu’une cure de bouleau. La sève pure, directement prélevée sur l’arbre, possède de nombreuses propriétés bienfaitrices. On lui attribue notamment des qualités analgésiques, diurétiques et anti-inflammatoires. Elle contient de nombreux nutriments et des sels minéraux : principalement du potassium et du calcium, mais aussi du zinc, du fer, du magnésium, du cuivre… et de nombreuses vitamines : C, B1, B2, B6, B3 et B9. La sève de bouleau est un vrai cocktail dynamisant.

  • Partner links