Trip-Sud-Ouest-1106--8-

Le Sud-Ouest, une région touristique et très gastronomique !

En France, nous sommes réputés pour nos vins, nos fromages, le Champagne mais aussi, pour notre cuisine et nos produits du terroir. En effet, chaque région française possède des spécialités. C’est le cas du Sud-Ouest où l’on retrouve des plats traditionnels à base de volailles par exemple et des mets plus luxueux comme la truffe, le caviar et le foie gras. D’ailleurs, depuis quelques années, des séjours touristiques et gastronomiques sont organisées un peu partout dans la région afin de faire découvrir ses produits locaux et la richesse de son patrimoine historique, culturel et naturel.

Petit tour d’horizon des spécialités culinaires

Le Sud-Ouest est une région très appréciée des touristes. On vient de loin (de l’autre bout du pays ou du monde) pour déguster ses plats savoureux et ses mets d’exception. Parmi les incontournables à goûter lors de votre séjour, il y a le foie gras (délicieux sur du pain d’épice avec de la confiture de figues), le cassoulet, le confit de canard, la poule au pot (une recette typique de la ville de Pau), le magret, les rillettes d’oie mais aussi, les truffes. Si vous préférez la viande rouge, optez pour une entrecôte aux écrevisses ou aux cèpes mais toujours « à la bordelaise », une sauce locale à base de vin rouge et d’échalotes. Les volailles figurent également dans toutes les cartes des restaurants, cuisinées avec des asperges, des pruneaux, des pommes ou des noix. Enfin, pour le dessert ou le goûter, laissez-vous tenter par une part de pastis gascon ou sa version landaise et terminez par un café accompagné d’un cannelé.

Profitez d’une escapade gourmande et riche en activités !

Lors de vos vacances ou de votre week-end dans le Sud-Ouest, n’hésitez pas à aller vous promener sur les marchés pour acheter des produits locaux. Vous verrez, on en trouve partout, aussi bien dans les grandes villes que dans les petites communes. Et si la gastronomie est à l’honneur dans cette région, ce n’est pas la seule chose qui vaut le détour. Entre deux repas et séances de dégustation, ne manquez pas les nombreux sites touristiques qui peuplent ce vaste territoire. Si vous aimez les vieilles pierres, vous trouverez votre bonheur avec les châteaux du Périgord, les églises et les quelques grottes et autres lieux préhistoriques de Dordogne. Dans les cités médiévales, vous apercevrez sans doute des vestiges datant du Moyen ge et pourrez vous balader dans des ruelles pavées. Du côté de Bordeaux, vous trouverez davantage de propriété viticoles et de monuments historiques. Si vous avez envie de prendre un grand bol d’air frais, prenez plutôt la route du Bassin d’Arcachon et grimpez en haut de la fameuse Dune du Pyla. Sur la côte landaise, vous profiterez aussi de plages au sable fin. De même, dans tout le Sud-Ouest, vous trouverez des parcs, jardins, musées, étangs et forêts ouverts au public et qu’il serait dommage de ne pas visiter. En fait, il y a tellement de choses à voir et de recettes à savourer qu’un seul séjour est rarement suffisant, d’où l’importance d’avoir une voiture à disposition pour avoir un maximum de liberté de mouvement pendant votre séjour.

  • Partner links