Reequilibrage-alimentaire

Faire un rééquilibrage alimentaire pour perdre du poids

Tu as déjà essayé plusieurs méthodes pour perdre du poids en vain ? Régimes, restrictions et cardio à gogo sont souvent les premières choses qui nous viennent en tête quand on cherche à maigrir. Pourtant, ces dernières sont contre-productives ! La solution que je te propose ? Le rééquilibrage alimentaire…

Un rééquilibrage alimentaire, c’est quoi ?

J’ai envie de dire : c’est le contraire d’un régime ! Effectivement, quand on commence à rééquilibrer son alimentation, on oublie les mots « régime », « restrictions » et « calories ». C’est totalement différent et c’est beaucoup plus sain, autant pour notre corps que pour notre esprit.

Le régime fait perdre du poids (trop) rapidement, sur une durée déterminée. Cette perte de poids trop rapide engendrée par de trop nombreuses restrictions et une alimentation hypocalorique, engendre une prise de poids dès l’arrêt de ce dernier.

A l’inverse, le rééquilibrage alimentaire consiste à revoir son alimentation sur le long terme, en apportant à son corps ce dont il a besoin, et en évitant les plats industriels et aliments transformés. On apprend à cuisiner des aliments frais, on se fait plaisir, mais on reste raisonnable ! Alors oui, on perd du poids c’est normal, puisque notre corps apprend à se réguler, et surtout assimile beaucoup mieux ce qu’on lui apporte. Et le plus intéressant, c’est que ce poids-là, on ne le reprendra pas !

Il faut savoir que lorsqu’on commence à revoir son alimentation, que ce soit pour perdre du poids ou simplement pour manger sainement, ça devient vite un mode de vie, et on y prend réellement du plaisir. Du coup, pas d’effet yoyo sur la balance, et on se sent de mieux en mieux.

5 conseils pour bien commencer son rééquilibrage alimentaire

Alors comme je vous l’ai dit dans le paragraphe précédent, il faut apprendre à bien manger et pas se priver. Il faut comprendre ce dont notre corps a réellement besoin et lui apporter de bons nutriments. Forcément, commencer ce type d’alimentation ne se fait pas du jour au lendemain, il faut y aller doucement, étapes par étapes. Et surtout il faut y prendre du plaisir !

Manger-healthy

Pour bien démarrer, je te propose ici 5 conseils qui vont t’aider à mieux comprendre les enjeux d’un rééquilibrage alimentaire.

  1. Arrête de compter les calories : C’est la base d’une alimentation saine ! Sauf dans des cas spécifiques (compétition, sèche, etc.) le fait de compter les calories ne sert absolument à rien. Il y a des aliments dits « caloriques » qui vont au contraire t’aider à perdre du poids. Cette notion de calories est vraiment à mettre de côté, ce qui compte, c’est l’indice glycémique et la qualité nutritionnelle des aliments !
  2. Apprends à manger équilibré: Es-tu sûre que tes repas sont équilibrés ? Pour que ce soit le cas, tu dois avoir dans ton assiette : ½ de légumes, 1/3 de protéines et 1/3 de féculents. Ce ratio est valable autant pour le déjeuner que le dîner. Après c’est à toi d’adapter la taille des portions selon tes besoins.
  3. Evite au maximum les aliments industriels: Dans le cadre d’un rééquilibrage alimentaire, on supprime petit à petit tous les aliments industriels et plats transformés. Pourquoi ? Tout simplement car, comme leur nom l’indique, ils sont transformés. Ils sont bourrés de sucres et conservateurs néfastes pour l’organisme. Même les produits étiquetés comme « diététiques » ! Le marketing nous trompe souvent…
  4. Fais du sport: Même si c’est une courte séance à la maison tous les deux jours, le fait de faire une activité sportive régulière va aider ton corps à mieux gérer les excès. En plus, quand on fait du sport, on a souvent tendance à vouloir mieux manger.
  5. N’aies pas peur du « gras »: Pour finir, j’ai envie que tu arrêtes d’avoir peur du gras. Il faut différencier les bons lipides des mauvais. Manger des chips, c’est mauvais. Manger un avocat riche en bonnes graisses, c’est excellent ! Il faut privilégier les graisses poly-insaturées que l’on retrouve dans les poissons, l’avocat, les oléagineux, les huiles végétales, etc.

J’espère que cet article t’aidera à mieux manger. Si tu es prête à te lancer, je te propose ici une semaine de menus healthy pour démarrer un rééquilibrage alimentaire.

  • Partner links