La formule est bien connue dans le domaine des réseaux sociaux : si vous payez, vous irez plus loin. Google, Facebook et d’autres plates-formes numériques sur lesquelles donner une présence à votre entreprise sont reconnaissants et, bien que l’on puisse faire un excellent travail en créant une communauté à partir de publications ingénieuses, bien dirigées vers leurs fans, avec des calendriers de publication rigoureux que stratégique, cette étape pour aller plus loin devient de plus en plus impossible à franchir si ce n’est par la caisse.
Les grands géants de la communication en ligne veulent récompenser ceux qui ont un lien pécuniaire avec eux, et en retour ils garantissent d’atteindre cette personne avec un nom et un prénom dont les intérêts correspondent parfaitement à l’activité de l’entreprise qui a décidé d’assumer le décaissement.
Maintenant, même si nous croyons aux avantages de la communication et du marketing en ligne, nous devons être clairs sur le terrain sur lequel nous nous trouvons et si nous portons les bonnes chaussures pour eux.
Mettre fin à la culture de la gratuité
Cette tendance plus dure que Google et Facebook ont prise, principalement, n’est pas le fruit du hasard. Nous vivons dans un état de maturité du web 2.0 dans lequel nous avons déjà surmonté ces premières années totalement libres. L’entrée en jeu des plateformes de contenus audiovisuels à la demande, conduites par Netflix, Amazon et HBO, et auxquelles les principales sociétés multimédias ont adhéré dans chaque pays, a été acceptée avec approbation par le public.
L’utilisateur a supposé que, s’il veut un contenu de qualité, il doit le payer. Sinon, il se contentera de quelque chose de moindre qualité et qui est voué, dans un avenir indéterminé, à s’éteindre. C’est ainsi que les médias l’ont également compris, dans cette finalité à la culture de la gratuité.
Les moteurs de recherche et les réseaux sociaux n’allaient pas être moins. Bien que Google garantissait déjà depuis des années avec ses Google Ads – anciennement connu sous le nom de Google Adwords – un positionnement privilégié dans les recherches des utilisateurs par rapport à la concurrence la plus directe, les réseaux sociaux exigent secrètement de faire de même si l’on veut que vos publications se traduisent en direct et des résultats tangibles .
L’importance de la segmentation dans les réseaux sociaux
Si nous voulons toucher notre public cible sur Facebook et Instagram, les vœux ne suffisent pas, il nous faut une poignée de dollars, comme dirait Sergio Leone.
C’est alors qu’il faut parler de segmentation. Si nous avons décidé de promouvoir une de nos publications après un processus d’analyse pourquoi et dans quel but, nous entrons à ce moment-là pour réduire le cercle et faire présenter cette publication à un groupe spécifique d’utilisateurs qui peuvent être intéressés par ceux que nous peut organiser par âge, sexe, situation géographique ou même goûts personnels et loisirs.
Mais tout l’argent à investir ne doit pas être dirigé vers les réseaux sociaux, Google est clé dans toute stratégie publicitaire puisque sa capacité à générer du trafic et la connaissance des processus de navigation des internautes sont essentielles.
Prêt à booster votre marque ? N’oubliez pas que vous pouvez toujours faire confiance aux professionnels du secteur expérimentés les plus réputées pour leurs services experts de marketing numérique. Pensez à visiter ce site digitalequestrians.ch . Leur équipe de professionnels chevronnés connaît bien les compétences et les stratégies en matière de tendances pour aider les entreprises à maximiser leur profit.