buenos-aires

Conseils pour mieux se déplacer lors d’un voyage en Argentine

Les activités et les découvertes pendant un séjour dépendent en partie de la durée du voyage. Plus la période est courte, plus il sera difficile de poursuivre le circuit. L’idéal serait donc qu’on puisse gagner un peu de temps en organisant mieux son itinéraire et en optant pour le meilleur moyen de transport au bon moment et au bon endroit. En Argentine, les vacanciers ont le choix entre différentes solutions. Les plus conseillées étant bien sûr :

Le bus

Réputés pour leur confort et leur praticité, les bus argentins figurent parmi les moyens de transport les plus enviés en Amérique du Sud. Durant leur séjour en Argentine, les voyageurs verront ces bondis, ces omnibus ou encore ces colectivo un peu partout dans la région. Le pays dispose d’un excellent réseau routier. Ce qui permet aux véhicules d’atteindre les zones les plus reculées et même en dehors du territoire. Loin d’être un simple moyen de locomotion en commun, le bus est une option rapide et fiable. On peut aisément y dormir tout en bénéficiant de tarifs plus intéressants qu’avec les autres solutions de locomotion.

Différents niveaux de transports sont accessibles. L’inclinaison de la couchette est le principal critère qui différencie chaque classe. Le común est le moins cher et s’apparente aux services proposés par les bus habituels. Le semi-cama (demi-couchette) est l’option au-dessus et conviendra parfaitement aux routards et backpackers. Ensuite, vous avez le cama avec lequel vous accéder à des sièges nettement plus confortables. Enfin, il y a l’ejecutivo (classe affaires), la meilleure classe.

L’avion

Coûteux, mais assurément efficace, l’avion est le moyen de transport le plus sûr et le plus confortable pour circuler en Argentine. Le pays dispose de nombreux aéroports qui permettent aux appareils de relier les villes entre elles, mais également d’ouvrir les frontières aux voyageurs qui souhaitent découvrir les merveilles touristiques de cette belle destination américaine. Qui plus est, très peu de routards privilégient cette solution. Les visiteurs qui ont opté pour un séjour de luxe peuvent donc avoir l’esprit tranquille pour ce qui est du déplacement.

Les tarifs varient généralement d’une compagnie aérienne à une autre. Parfois, il existe des offres promotionnelles dédiées aux résidents qui font qu’il y ait encore plus d’écart sur les prix. La majorité des vols est assurée par l’enseigne nationale Aerolíneas Argentinas. Les tarifs sont abordables en dehors des périodes de fêtes et des vacances (Noël, Pâques, fin d’année ou autre).

D’autres firmes comme la compagnie chilienne LAN et la Líneas Aéreas del Estado sont des alternatives à ne pas délaisser si on veut bénéficier des meilleures offres. Buenos Aires demeurera la ville la plus accessible quand il s’agit de se déplacer en avion. La plupart des appareils qui s’occupent des vols intérieurs atterrissent à l’Aeroparque Internacional Jorge Newbery.

Les voitures de location

Si les vacanciers prévoient d’effectuer eux-mêmes le circuit en ayant la possibilité de circuler ou de s’arrêter librement, les véhicules de location seront certainement la meilleure option. Le système argentin est assez flexible. Le fait que la personne soit âgée de plus de 21 ans et dispose d’un permis de conduire suffit comme critère pour l’obtention d’une voiture.

Le permis international n’est pas vraiment une nécessité, mais ce serait quand même mieux de l’avoir selon les retours d’expériences de nombreux routards. Les tarifs les plus abordables sont ceux qui sont calculés à la journée. Les prix fixés au kilométrage illimité sont à éviter si possible. Les voitures légères sont les plus conseillées. Les tout-terrain sont rares et la^location peut très vite devenir couteuse. Les offres les plus intéressantes sont proposées dans la ville de Bariloche à Rio Negro.

  • Partner links