Lorsqu’il est question de spiritueux, il est important de remarquer que certains produits sont meilleurs que d’autres. Contrairement à ce qu’on pourrait penser, cela n’a pas à voir avec le prix de la bouteille, mais avec le goût du produit et sa qualité.
S’il est vrai qu’un bon whisky n’est pas donné, celui-ci doit s’apprécier, se goûter et se comprendre. Pour ce faire, il est primordial d’apprendre à bien choisir son whisky et à ne pas se laisser distraire par un élément aussi simple que le prix affiché sur l’étiquette du produit.
Est-il nécessaire de savoir reconnaître un bon whisky pour l’apprécier ?
Savoir reconnaître un bon whisky n’est pas une question de vie ou de mort. De nombreuses personnes boivent du whisky tous les jours sans pour autant savoir identifier convenablement leur spiritueux. Cependant, savoir reconnaître un bon whisky vous permettra d’éviter de faire certaines erreurs.
On ne compte plus le nombre de personnes qui ont gâché d’excellents spiritueux en les mélangeant avec d’autres produits ce qui a eu pour effet de masquer le goût et les nuances du breuvage. En outre, savoir reconnaître un bon spiritueux vous permettra de savoir si votre achat est justifié ou pas.
En effet, si vous comptez investir quelques centaines voire quelques milliers d’euros dans des boissons de grande qualité, il est raisonnable de vous assurer de la qualité de ce que vous achetez.
Cependant, il est important de préciser que ce n’est pas parce qu’un whisky est le meilleur du monde qu’il fera l’unanimité. Même si certains types de whisky arrivent à satisfaire à peu près tout le monde, les goûts et les couleurs ne se discutent pas.
Que faut-il savoir sur le whisky ?
Avant toute chose, il est important de savoir qu’il est possible d’identifier l’origine du spiritueux en se basant sur la façon dont il est écrit. En effet, le whiskey avec un « e » provient généralement d’Irlande. Le whisky sans « e » quant à lui vient de pays comme l’Écosse ou le Japon.
Ce détail est relativement important, car en fonction de son pays d’origine, le breuvage obtenu sera différent. En effet, en fonction de l’eau utilisée, en fonction de la qualité des matières premières utilisées et en fonction de la technique de vieillissement utilisée, le goût du spiritueux sera différent d’un pays à un autre.
Quels sont les différents types de whisky ?
Beaucoup de gens l’ignorent, mais il existe différents types de whiskys. Parmi les plus connus, on peut citer : le single mat, le blended, le blended malt, le single cask, le double marrying ainsi que le cask strength.
S’il est vrai que les types de whiskys sont nombreux, sachez que l’un de ces types de whisky n’est pas au-dessus des autres. C’est avant tout une histoire de goût.
Comment se procurer un bon whisky ?
S’il n’est pas impossible de trouver de bons spiritueux, sachez qu’il devient de plus en plus difficile de mettre la main sur des produits de qualité. En raison de la contrefaçon, il est ardu pour ceux qui ne s’y connaissent pas de reconnaître un bon produit.
Si vous êtes un expert, vous pouvez vous rendre dans un magasin spécialisé ou vous pouvez tenter votre chance dans un supermarché, car il est possible d’y dénicher quelques pépites. Pour ceux qui sont uniquement à la recherche du meilleur, rendez-vous sur le site https://www.my-alco-shop.com/fr.
Le site est spécialisé dans la vente de spiritueux en ligne. La plateforme dispose d’un impressionnant catalogue qui comprend certaines des bouteilles les plus prestigieuses d’Europe voire du monde.
Comment reconnaître un bon whisky ?
Il existe trois facteurs principaux qui peuvent vous aider à identifier un bon whisky facilement.
La saveur
Indépendamment de sa teneur en alcool, un bon whisky ne doit pas provoquer de sensation de brûlure ou d’irritation dans la bouche lorsqu’il est dégusté. Si la présence en alcool est si forte qu’elle semble anesthésier votre bouche, cela veut dire que votre whisky n’est peut-être pas de si bonne qualité.
L’odeur
À l’odeur, un bon whisky ne doit pas dégager une odeur d’alcool trop forte. Si l’odeur de l’alcool vous remonte au cerveau ou si le whisky a une mauvaise odeur, vous pouvez émettre des doutes sur sa qualité.
Le prix
Contrairement à ce qu’on pourrait croire, le prix n’est en rien un gage de qualité. S’il est vrai qu’un bon whisky a un coût, il ne sert à rien de payer une fortune pour une simple bouteille de spiritueux.