Le Costa Rica est un pays d’une splendeur incomparable si bien qu’il ne laisse aucun visiteur indifférent. Une flore luxuriante, des montagnes, des rivières et des forêts tropicales, les papillons aux multiples couleurs, etc. sont autant de richesse qui font de cette destination un must pour les voyageurs à la recherche d’exotisme.
Généralités sur le Costa Rica
Petit pays tropical d’Amérique Centrale, le Costa Rica est indépendant depuis 1821. Ne disposant pas d’armée, cet Etat est politiquement stable, ce qui en fait une destination rêvée. L’endroit est bordé par l’Océan Pacifique et par la mer des Caraïbes, et compte plusieurs volcan et cordillères. Du coup, les paysages y sont très variés ; océans, plaines, montagnes, jungle, forêts, volcans, … le tout dans un petit pays de 51 000 km² environ. Cela entraîne un climat très diversifié et donc, une biodiversité intéressante.
A quel moment partir au Costa Rica ?
Le Costa Rica possède un climat très capricieux, ce qui fait qu’il est difficile de déterminer un moment propice pour y aller. Généralement, entre le mois de décembre et le mois d’avril, la saison y est sèche, puis, de mai à novembre, on fait face à la saison des pluies. Cependant, durant ces deux saisons principales, la météo variera énormément d’une région à une autre. La côte caribéenne est plus humide que la côte pacifique et dans les montagnes, il est possible qu’il pleuve parfois deux jours sans s’arrêter pendant qu’il fait très chaud dans un autre lieu. De manière générale, pour éviter au mieux la pluie et les changements climatiques soudains, il vaut mieux effectuer un voyage au Costa Rica durant la saison sèche. Cette période est celle de la haute saison touristique, ce qui inclut des tarifs plus élevés, et beaucoup plus de monde.
Quelles sont les formalités pour voyager au Costa Rica ?
Pour séjourner au Costa Rica durant moins de 90 jours, un visa n’est pas requis. Il faut juste un passeport valide. En outre, il est nécessaire de payer une taxe de départ à l’aéroport avant le retour ; elle vaut environ 26 $, à régler en espèce ou par carte de crédit.
Comment se loger au Costa Rica ?
Il existe plusieurs établissements où les voyageurs peuvent s’héberger au Costa Rica. On distingue par exemple les écolodges pour s’imprégner pleinement de la nature. Ils sont surtout idéals pour l’observation de la faune et ont l’avantages d’être abordables grâce à leur côté simpliste. Certains complexes hôteliers misent sur le mix entre écolodge et hôtel de luxe, avec des tarifs un peu plus élevés mais un confort absolu et autant de proximité avec la nature. Enfin, les hôtels à proprement parler, à des tarifs variés selon la gamme. Pour plus d’informations sur le Costa Rica, visiter ce site.