band of brothers

Band of Brothers

Je suis accro aux séries TV, vous le saviez déjà.
Séries girly, policières, dramatiques, comiques ou encore historiques, je suis avide de découvertes et pas un jour ne passe sans que je regarde au moins un épisode de ma (ou mes) petite favorite du moment !

Mais parfois, au milieu d’un torrent d’images, d’intrigues et de rebondissements, une série marque plus que les autres.

En quelques jours à peine nous avons regardé et dévoré la mini-série« Band of Brothers », co-réalisée en 2002 par Steven Spielberg et Tom Hanks themselves.

Réalisée d’après l’oeuvre de l’histoirien Sephen E. Ambrose, cette série retrace l’histoire des soldats de la Easy Company pendant la Seconde Guerre Mondiale. Ces soldats appartenaient au 506ème Régiment d’infanterie parachutée de la 101ème Division Aéroportée US, de ses débuts dans les camps d’entrainement à la fin de la guerre en 1945.

Certes, il faut aimer les films de guerre, certaines séquences étant plutôt dures visuellement et émotionnellement, mais ne serait-ce que d’un point de vue historique, la série apporte énormément.
On suit l’histoire de ces soldats, encore de simples gamins, parachutés en Normandie pour sauver la France et l’Europe occupée. Ce ne sont que de simples ouvriers souvent, mais tous sont des soldats volontaires et leur courage et leur détermination n’en semblent que plus forts.

La série ayant été tournée en 2002, un bon nombre des vétérants étaient encore en vie. Ainsi, chaque épisode s’ouvre sur quelques mots de ces anciens de la Easy Company, sur la guerre, sur leur camarades, sur leurs traumatismes.

Les épisodes sont très bien construits, alternant scènes d’action et scènes plus intimistes, où on apprend à connaître et aimer chacun d’entre eux. Le lien très fort et particulier qui s’était tissé entre ces hommes nous semble alors plus tangible, plus compréhensible.

Dans la trempe d’« Il faut sauver le soldat Ryan » (Spielberg a du attendre de faire de ce film un succès avant de pouvoir réaliser sa mini-série, à laquelle il pensait depuis bien longtemps), « Band of Brothers »est à la fois un documentaire historique très complet sur la compagnie et ses batailles menées durant la Seconde Guerre Mondiale, un très bel hommage adressé à ces hommes et un témoignagne poignant et juste de la Guerre, même si, –  je me répète encore et encore car je veux que vous soyez nombreux à avoir envie de regarder cette série – , ce n’est pas qu’une histoire de guerre, mais bien plus …

En bref, vous l’aurez compris, je ne saurai trop vous recommander de découvrir ces 10 épisodes si ce n’est déjà fait !

  • Partner links