Apprendre à Innover !

« Je voudrais bien créer ma boîte, mais je n’ai pas d’idées ! » Combien de fois ai-je entendu cette réflexion parmi ceux qui croient encore que créer sa société commence forcément par se réveiller un jour avec l’idée du siècle.

Une remarque d’autant plus velléitaire lorsqu’on la rapproche des réflexions de ceux qui ont réellement entrepris. Tous les entrepreneurs confirmés vous le diront : l’idée n’est rien (ou pas grand-chose), le secret, c’est sa réalisation !

Mais s’il ne faut pas forcément être un « inventeur de génie » pour créer sa société, comment innover avec une idée qui n’est pas originale ? Est-il quand même possible de dénicher des idées originales ? Comment savoir si c’est une bonne idée ?

Ce mois-ci nous allons découvrir, comment Pierre Kosciusko-Morizet est en train d’écrire l’une des success story du net français, grâce à une méthode simple : le copier coller. Sa société, Priceminister, est en effet un concept qu’il a importé directement des Etats-Unis !

Laurent Edel, qui s’en est fait une spécialité, nous expliquera comment partir à la chasse aux idées. Où les trouver ? Comment les sélectionner ? Comment démasquer les fausses bonnes idées ?

Et une fois qu’on a sélectionné une idée, comment la tester avant de se lancer dans la création d’une entreprise ? C’est là que les conseils de Frédéric Iselin seront précieux. Ce professeur à HEC, ancien entrepreneur, forme chaque année des dizaines d’entrepreneurs pour les aider à transformer leurs idées en société innovante. Car oui innover, cela s’apprend !

Il y a ceux qui apprennent à innover et il y en a même qui vont jusqu’à innover pour mieux apprendre ! Apprendre l’anglais, c’est vieux comme l’Angleterre, non ? Et bien certains sont est en passe de révolutionner cet apprentissage, grâce à une… innovation.

  • Partner links