reseau tor

Anonymat sur Internet avec TOR?

L’anonymat sur Internet, un sujet dans le vent…

N’étant pas un pro du réseau, du modele OSI et de tout ces trucs (:D), je vais simplifier les choses :

Le réseau TOR (The Onion Router) est en fait une sorte de réseau virtuel utilisant le réseau « physique » ouvert (Internet). N’importe quelle machine, par le biais d’un logiciel comme Vidalia permet de rejoindre le réseau en tant que relais ou « proxy ».

Quand un client connecté au réseau TOR fait une requête, celle-ci va prendre un chemin aléatoire pour arriver à la destination de cette requête. A chaque relais, le traffic sera chiffré avec une clé différente (dans l’idée de SSL, avec une clé publique). Voilà en gros ce qui couvre l’anonymat.

Vous pouvez télécharger un « installeur » ici, qui installera une suite de logicielle permettant de se connecter au réseau TOR et de l’utiliser avec un navigateur par exemple.

Les étapes de configurations sont assez simples sur un navigateur (ou tout logiciels se connectant à internet… ;) ) : il suffit de trouver dans les options de l’application le réglage proxy et mettre en adresse 127.0.0.1, et mettre le port 9050…

Tout le traffic passera alors par le réseau TOR (De l’application précédement configurée! Pas de toute la carte réseau!)
Une fois ce réglage fait, vous aurez la joie d’être anonyme, et d’avoir une connexion lente. :(

  • Partner links