Zeppelin

La 6e édition des 24 h du temps a encore réuni des milliers de passionnés de montres

Chaque année, c’est désormais l’un des rendez-vous les plus importants à Besançon. Cette année, les 24 h du temps ont eu lieu le week-end des 22 et 23 juin. Deux jours pendant lesquels les fabricants et les écoles d’horlogerie ont exposé leurs nouveautés et les formations disponibles. Une bourse d’études était également à gagner et une campagne importante a été mise en place pour séduire l’UNESCO.

L’horlogerie, un savoir-faire important pour l’humanité

Cette année, les 24 h du temps avaient une responsabilité supplémentaire et importante qui reposait sur leurs épaules. Effectivement, l’Arc jurassien s’est fédéré cette année pour déposer une candidature franco-suisse afin d’inscrire le savoir-faire en horlogerie mécanique de la région au patrimoine immatériel de l’humanité auprès de l’UNESCO.

 

La décision de l’UNESCO ne sera rendue publique qu’en 2020, mais déjà la campagne de séduction à commencer. Il faut dire que l’horlogerie s’est toujours inscrite dans le développement des savoir-faire mécaniques de l’humanité. Il suffit de se pencher sur l’histoire de la marque Zeppelin pour s’en convaincre, elle qui fabriquait les fameux ballons dirigeables au début du XXe siècle et qui fabrique aujourd’hui des montres à la mécanique de précision.

Une belle opportunité pour les formations horlogères

Un savoir-faire séculaire comme celui de l’horlogerie, notamment dans cette région du Jura, ne peut survivre que grâce à l’engagement des nombreuses formations et de leurs formateurs. Sans surprise, les 24 h du temps sont une excellente opportunité pour elle de se faire connaître du grand public et de présenter toutes les opportunités qu’elles offrent.

D’abord, il y a l’enseignement de qualité reconnu mondialement, puis il y a une forte insertion professionnelle, que ce soit dans le monde du luxe ou dans celui de l’horlogerie de précision pour certains secteurs scientifiques ou industriels. Une belle occasion pour les curieux et les passionnés de découvrir une nouvelle vocation potentielle.

Des conférences sur l’histoire de l’horlogerie

En plus de présenter les nouveaux modèles, les nouvelles formations et les dernières innovations, cette édition mettra particulièrement l’accent sur le rôle historique important qu’a joué l’horlogerie. Objet de nombreuses passions et de nombreux fantasmes, elle a occupé une place de choix dans les cours de nombreuses monarchies, mais aussi dans l’art.

D’ailleurs, de nombreuses réalisations ont rapidement acquis le statut d’œuvre d’art et cette édition mettra l’accent sur les aspects artistiques du métier d’horloger. De quoi appuyer la candidature de l’Arc jurassien, mais aussi convaincre les passionnés de la beauté d’un métier méticuleux et artistique.

  • Partner links